Privilèges axés et désavantages désaxés.
La censure s'acharne sur les corbeaux pour épargner les blanches colombes.
ADULONS LES AXÉS ♦1.1 ♦ Les citoyens qualifiés d'axés ont le respect et le remerciement infini de la nation pour l'aide qu'ils lui ont profité d'un moyen ou d'un autre. De ce fait, la population se doit de les respecter autant que l'état ne les respecte.
1.2 ♦ Un axé peut perdre son statut si sa conduite déshonore la caste axée et/ou l'état.
1.3 ♦ Le grade d'axé n'est pas héréditaire.
2.1 ♦ Les axés sont chaque mois rémunérés par l'état en remerciement et en complément de leur éventuel salaire.
ABHORRONS LES DÉSAXÉS ♦1.1 ♦ Les citoyens qualifiés de désaxés ont, par une façon ou une autre, porté préjudice à la nation ou à d'autres citoyens : de ce fait, il leur incombe des punitions qui dans d'autres pays se traduiraient par un enfermement en établissement pénitencier.
1.2 ♦ Les désaxés peuvent se racheter une conduite ; s'ils parviennent à prouver qu'ils ont rejoint le droit chemin, leurs punitions et leur statut seront retirés.
1.3 ♦ Le grade de désaxé n'est pas héréditaire.
2.1 ♦ Un couple désaxé ne peut avoir d'enfant. Si l'un des deux membres du couple est axé ou plébéien, ils ont le droit, mais la famille sera surveillée par les services sociaux.
2.2 ♦ Si un couple désaxé a des enfants, les services sociaux se verront obligés de le placer dans un orphelinat.
2.3 ♦ Les parents désaxés seront dans l'interdiction formelle de rencontrer leur enfant, même lorsque celui-ci sera placé en famille d'accueil, même lorsqu'il sera adulte ou même sur la demande conjointe des parents et de l'enfant.